Nos activités

NOS OBJECTIFS

Nous considérons l’enfant comme un individu à part entière qui va vers son plein développement et la construction de sa propre personnalité.

Chaque enfant est différent dans la mesure ou il a sa propre histoire, ses propres représentations et modèles et un potentiel spécifique.

Prendre en compte, dans un travail éducatif, la notion d’individualité, c’est :

  • Accepter l’enfant tel qu’il est, en prenant en considération ses préoccupations du moment et son stade de développement.

L’enfant est acteur de son développement d’où l’intérêt de favoriser son autonomie et de respecter ses rythmes.

Eviter de rentrer dans des comparaisons et des identifications, adapter les réponses en fonction des besoins et désirs de chaque enfant.

Respecter dans la mesure du possible le contexte familial (santé, religion, alimentation).

La notion d’individualité, c’est aussi préserver au sein du groupe chaque famille une certaine intimité.

Période d’adaptation:

C’est un moment important pour l’enfant, pour ses parents et pour les assistantes maternelles de la MAM.

Pour cela, il faut prendre le temps de faire connaissance, de se parler et de s’écouter afin d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.

Votre enfant va découvrir un nouveau cadre de vie et de nouvelles personnes dans un autre endroit que son domicile.

L’accueil progressif et conjoint que nous allons mettre en place va permettre à votre enfant de prendre appui sur ce qu’il connaît déjà c’est à dire sur ces 1ers repères: monde d’odeurs, de perceptions visuelles, de paroles et de bruits.

En 4 étapes:

  • Accueil de l’enfant pendant 1 heure avec ses parents
  • Accueil de l’enfant pour prendre le goûter et jouer sans les parents
  • Accueil de l’enfant pour faire la sieste puis goûter et jouer
  • Accueil pour une journée entière

Une journée type :
• Accueil de l’enfant et des parents, permet de prendre de ses nouvelles (repas, sommeil, santé)
• Jeux libres (poupée, garage, voitures) siestes pour les plus petits
• Petite collation (fruit à partager, laitage, jus de fruit…)
• Change et toilette à la demande
• Activités manuelles (peinture, dessin …)
• Repas collectif
• Activités calmes (lecture, musique douce…)
• Sieste (selon le rythme des enfants, un levé échelonné est proposé
• Activités culinaires, sorties …
• Goûter
• Activités collectives (jeux de société …)
• Départ des enfants
Transmissions aux parents des informations de la journée.
Le change est effectué en fonction des besoins, pour les plus grands les toilettes sont à la demande.

Des activités par petit groupe seront proposés aux enfants (jeux d’éveil, dessin, peinture, chant, histoire, sortie..) en respectant l’âge de chacun et la sécurité.

Différents éveils seront stimulés tel que :

  • L’éveil sensoriel (le goût, le toucher, la vue, l’odorat)
  • L’éveil à l’autonomie (la propreté, l’habillage, les repas)
  • L’éveil à la nature (sortie au parc, le jardinage)
  • L’éveil à la musique ( chant, fabrique d’instrument..)
  • L’éveil social, éveil aux autres
  • L’éveil intellectuel (jeux de société tel que domino, mémo..)
  • L’éveil à la motricité globale et fine (découpage, le déchiquetage, peinture aux doigts, parcours avec obstacles)
  • L’éveil aux jeux symboliques (dînette, garage, voiture..)

Les assistantes maternelles s’engagent à utiliser de manière optimale l’équipement et son environnement, à mettre en œuvre toutes compétences professionnelles au service du meilleur accueil des enfants qui lui sont confiés. Nous tentons de répondre aux demandes, de sécurité tant affective qu’environementale, ainsi qu’aux besoins de chacun.

Si l’enfant ressent ce bien être, alors il pourra se tourner vers le groupe et profiter au maximum des activités proposées.

Tremplin vers l’école maternelle : en guidant chaque enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie, nous lui permettrons une intégration plus facile en école maternelle.

Nous le laissons au maximum exploiter ses capacités en le laissant faire seul.

Les repas :

Chez les plus petits, le biberon est donné par l’assistante maternelle. Pour déguster son petit pot le bébé est confortablement installé dans un transat ou une chaise haute.

Les laits devront être fournis par les parents en raison de la multitude de marque et dans un soucis de respect du choix des familles.

Le lait maternel doit arriver décongelé et daté, dans un sac isotherme.

Plus tard, en grandissant, l’enfant est installé à table pour partager son repas avec d’autres camarades. Une cuillère lui est proposé afin qu’il apprenne à manipuler cet ustensile. Les enfants sont assis autour d’une table, dans le calme avec une assistante maternelle encadrant.

Les repas sont cuisinés par le Château d’Uzel (tarification dans le contrat)

Tout régime alimentaire sera respecté par le personnel de la MAM. (allergie, religion…)

Publicités